注册 | 登录 [划词翻译关闭]
翻译软件 logo
 《每日法语听力》全新发布 - 法语学习必备的听力软件
  赞助商链接

人大中法国际时尚管理硕士
巴黎一流商学院IESEG管理学院与中国人民大学精心打造的管理硕士项目,培养时尚管理精英人才,为世界时尚领域输送最新锐的专业人士!
www.fashion-ieseg.com

人大中法国际金融财务硕士
中国人民大学-法国马赛高等商学院合作办学,培养中国最具有成长力的财务金融硕士,打造国际金融精英。
www.sfep.org.cn

25 所法国高校与您相约
北京,武汉,成都,西安,上海3月9日至17日。希望赴法攻读硕士或博士学位?希望与法国知名高校进行一对一面谈? 赶快报名!
www.chine.campusfrance.org/zh-hans

战斗在法国
欧洲最具活力的中文社区.最大的关于法国的中文网络平台
www.revefrance.com

法国学校联盟 -- 最专业的留法机构
行业首创,全程公开进度查询;官方学校招生代表;专属面签辅导;巴黎专属办事处;全海归团队;高签证率缔造者
www.edufrance.org.cn

咪咪学法语
法语爱好者的家园 留学与考试的助手 提供各种法语相关的信息与服务
www.mimifr.com

法语沙龙
四川师范大学法语系专业所创办公益性的法语学习网站,为法语爱好者提供法语学习交流的网上空间
www.monfr.com

关闭侧边栏
Bernard Blier
Bernard Blier
Naissance11 janvier 1916 à Buenos Aires,  Argentine
Décès29 mars 1989 à 73 ans à Paris,  France
Nationalité  France
ProfessionActeur de Télévision et Cinéma
DistinctionsDonatello 1986 du meilleur second rôle
César d'honneur en 1989
FamilleBertrand Blier

Bernard Blier est un Acteur français, né à Buenos Aires le 11 janvier 1916 et mort à Paris le 29 mars 1989.

Biographie

Son père étant Biologiste à l'Institut Pasteur et les aléas de son métier ont fait que le petit Bernard a vu le jour en Argentine.

De retour en France, la famille Blier s'installe à Paris où Bernard mène des études sans enthousiasme au Lycée Condorcet. Abandonnant lentement ses études, il commence à prendre des cours de Théâtre en 1931.

Il se produit pour la première fois sur scène en 1934 à La Ciotat devant une salle à moitié pleine pour un cachet de 50 francs. Ensuite, il s'inscrit au Conservatoire où il intègre la classe de Louis Jouvet. Après trois échecs, il est enfin reçu en 1937. C'est au conservatoire qu'il fait la rencontre de deux grandes personnalités qui resteront ses amis : François Périer et Gérard Oury.

Il fait quelques apparitions au Théâtre puis au Cinéma jusqu'à Hôtel du Nord réalisé par Marcel Carné en 1938, avec Arletty et Louis Jouvet. Un bonheur ne venant jamais seul, au mois d'avril 1938, il épouse Gisèle qui lui donnera, le 14 mars 1939, le petit Bertrand. Il tourne ensuite Le jour se lève, en 1939, avec Jean Gabin. C'est le début d'une longue amitié entre les deux hommes.

En juillet 1939, c'est le concours de sortie du Conservatoire. De l'avis général, Bernard réussit la meilleure prestation. Au même moment, la Seconde Guerre mondiale éclate.

Bernard, comme tant de Français, est mobilisé. Il se retrouve deuxième classe dans un régiment d'infanterie à Mayence. De retour à Paris, il court le cachet avec son nouveau physique : celui d'un séducteur. Des amis comme Christian-Jaque, Claude Autant-Lara et Marcel Achard lui permettent de survivre en lui offrant des petits rôles au cinéma ainsi qu'au théâtre.

À la Libération, il enchaîne film sur film et, chaque soir, il se produit au théâtre.

Dans les Années 1950, il joue des seconds rôles avec les plus grands réalisateurs, mais il lui faudra attendre le début des Années 1960 pour obtenir des rôles à sa mesure.

En 1958, le Cinéma italien fait appel à lui et lui donne des rôles dramatiques dignes de son talent. Il tournera plus de trente films dans ce pays.

Sa collaboration avec Georges Lautner, Henri Verneuil et Michel Audiard, qui lui écrit des textes cousus main, en font un acteur incontournable du Cinéma français.

Les Années 1960 sont celles de la réussite. Des rôles inoubliables dans des films devenus classiques. Il donne la réplique aux plus grands (Jean Gabin, Jean-Paul Belmondo, Lino Ventura, Louis de Funès…) dans des tournages qui se passent dans la bonne humeur et l'amitié. Il tourne aussi dans des films sans prétention où il excelle dans les rôles de gangsters maladroits.

Fin des années 1960, il connaît un petit creux en France, dû en partie à la Nouvelle Vague, mais, début 1970, une nouvelle génération va lui donner un nouveau départ.

Il tourne en compagnie de Pierre Richard et Jean Yanne et crée un nouveau rôle : celui du comique méchant. Le public en redemande et il enchaîne tournage sur tournage. En 1975, un grand moment arrive : il tourne sous la direction de son fils dans Calmos. Le film n'aura pas le succès escompté mais le père et le fils récidiveront en 1979 avec Buffet froid, un chef-d'oeuvre d'Humour noir. Entre-temps, en 1976, il est remonté sur les planches et a créé À vos souhaits au théâtre des Champs-Élysées. En 1981, il joue Le Nombril de Jean Anouilh au Théâtre de l'Atelier à Paris.

Les Années 1980 se passent surtout en Italie où il est considéré comme un Mythe.

Le 20 juin 1986, il est récompensé d'un Donatello du meilleur second rôle (Le César italien) pour Pourvu que ce soit une fille.

Malheureusement, en 1985, un cancer de la prostate est détecté. Ses proches refusent de lui dire la vérité et il continue d'enchaîner les tournages. Le mal continue sa progression et atteint les os. Le cinéma français lui attribue le César d'honneur en 1989.

Le 29 mars 1989, il meurt dans sa propriété de Paris.

Théâtre

Filmographie complète

acteurs et actrices

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

de 1936 à 1939

de 1936 à 1939

de 1940 à 1949

de 1940 à 1949

de 1950 à 1959

de 1950 à 1959

de 1960 à 1969

de 1960 à 1969

de 1970 à 1979

de 1970 à 1979

de 1980 à 1988

de 1980 à 1988

Télévision

Télévision

Récompenses

  • 1987 : Donattello du meilleur second rôle pour Pourvu que ce soit une fille
  • 1989 : César d'honneur

Quelques partenaires

Quelques partenaires

A


Alfred Adam, Arletty, Henri Attal, Michel Auclair, Charles Aznavour

B


Marie-Christine Barrault, Harry Baur, Guy Bedos, Jean-Paul Belmondo, Maurice Biraud, Francis Blanche, Bourvil, Claude Brasseur, Pierre Brasseur, Jacques Brel, Jean-Claude Brialy

C


Julien Carette, Jean Carmet, Martine Carol, Dany Carrel, Jean-Pierre Cassel, Daniel Ceccaldi, Tsilla Chelton, Christian Clavier, Coluche, Darry Cowl

D


Robert Dalban, Mireille Darc, Jean-Pierre Darras, Mario David, Dominique Davray, Gérard Depardieu, Patrick Dewaere, Marie Dubois, Jacques Dufilho

F


Fernandel, Jacques François, Horst Frank, Paul Frankeur, Gert Fröbe, Louis de Funès

G


Jean Gabin, Michel Galabru, Daniel Gélin, Véronique Genest, Claude Gensac, Annie Girardot, Henri Guybet

J


Claude Jade, Marlène Jobert, Louis Jouvet

L'


Bernadette Lafont, Ginette Leclerc, Jean Lefebvre

M


Jacqueline Maillan, Jean-Pierre Marielle, Paul Meurisse, Pierre Mondy

N


Philippe Noiret

P


Maria Pacôme, Francis Perrin, Claude Piéplu, Jean Poiret, André Pousse, Paul Préboist, Micheline Presle

R


Claude Rich, Pierre Richard, Yves Robert, Jean Rochefort, Noël Roquevert, Françoise Rosay,

S


Michel Serrault, Simone Signoret

V


Venantino Venantini, Lino Ventura, Franck Villard, Jacques Villeret

Y


Jean Yanne

Z


Dominique Zardi

Liens


(搜索用时0.006秒)

法语助手 2010  -  手机版网页 -  广告联系 -  意见反馈 -  关于法语在线词典 -  合作伙伴 -  Dictionnaire Chinois